Artisans : savoir faire le bon choix

Travaux - Rénovation - Artisans

Artisans : savoir faire le bon choix

Les artisans doivent être sélectionnés avec attention, car ils sont les acteurs incontournables du succès de vos travaux. Pour trouver le bon professionnel qualifié, il suffit tout simplement d’avoir de bons réflexes

S’assurer de ses compétences

Afin de découvrir ses réelles compétences, renseignez-vous pour commencer sur son sérieux en essayant de visualiser ses réalisations (site ou réseaux sociaux). Vous pouvez aussi lui demander directement quels chantiers a-t-il déjà réalisés. Cela vous permettra de vérifier ses références. Avec les photos de ses chantiers, vous allez non seulement voir son sérieux, mais vous allez également avoir un bon aperçu sur ses compétences et ses capacités. Si vous le pouvez d’ailleurs, vous pouvez même aller sur place pour observer les finitions ainsi que les points de détail. Ce sera également le moment idéal pour poser des questions aux propriétaires sur les délais de réalisation et sur sa disponibilité. Si vous voulez tomber aussi si les meilleurs artisans, faites aussi fonctionner votre réseau, car vos proches pourront très bien vous conseiller et vous donner des recommandations.

S’assurer du sérieux de l’artisan

Un artisan sérieux et professionnel doit toujours être bien immatriculé. Grâce à son immatriculation vous permettra de voir délivrance du numéro qui doit figurer sur ses devis et ses cartes de visite. Si c’est une entreprise, elle doit aussi disposer d’un SIRET. Les artisans qui exercent sous le régime de l’auto-entrepreneuriat, ils doivent disposer d’un SIRET et aussi d’un numéro d’immatriculation au répertoire des métiers dans le cas où leur activité n’est pas seulement complémentaire, mais assure l’essentiel de leurs revenus. Ses références professionnelles sont faciles à vérifier auprès de la chambre des métiers et  garantissent son expertise. L’agent auprès duquel vous vous renseignez pourra même vous indiquer si l’artisan respecte bien ses devoirs et exerce son métier avec rectitude.

Quelles assurances doit présenter l’artisan ?

Sur simple demande, l’artisan doit pouvoir vous présenter certaines assurances obligatoires :

  • L’assurance responsabilité civile professionnelle couvrant les dommages occasionnés par une erreur de l’artisan, les fautes commises durant le temps de travail ainsi que tout manquement vis-à-vis du client.
  • La garantie de parfait achèvement couvrant les désordres ainsi que les défauts de conformité pendant la première année suivant la réception des travaux.
  • La garantie décennale, souscrite exclusivement pour les travaux de gros-œuvre. Elle couvre les dommages observés après la réception des travaux, et ce, durant un délai de 10 ans. La garantie du délai de livraison permettant un remboursement dans le cas où les dates de début et de fin des travaux ne seraient pas respectées.

Toutes ces assurances évitent bien évidemment les longues procédures en justice ainsi que les démarches qui sont souvent pénibles. S’il se trouve que la compagnie d’assurances mentionnée n’est pas connue ou si vous avez des doutes sur son existence, n’hésitez surtout pas à vous renseigner en la contactant et en vérifiant sa réputation ainsi que les garanties qu’elle propose sur internet et auprès du professionnel.

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire