Astuces pour bien choisir un artisan de travaux

Pour parfaire une construction immobilière, un artisan de travaux est essentiel. C’est l’artisan qui est responsable de la réalisation des plans étudiés par l’architecte et les ingénieurs de travaux. C’est pour cette raison que faire appel à un artisan nécessite une attention dans le recrutement. Il doit avoir les qualifications et les compétences indispensables pour que les travaux soient finis à la perfection. Dans la mesure où vous voulez choisir un artisan de travaux, il faut connaître au préalable certaines informations. Voici quelques astuces simples mais efficaces pour savoir choisir un artisan de travaux.

Se renseigner sur ses anciennes réalisations

Hormis les CV et les preuves sur papier concernant ses compétences, une enquête sur ses précédents travaux est plus qu’importante. Dans votre sélection, précisez à ce que l’artisan vous montre un site internet ou une scène publique qui publie toutes ses réalisations. Dans ce cas, vous pouvez avoir une référence sur ce que vous voulez entreprendre.

  • N’oubliez pas de vérifier les appréciations des clients et les commentaires au sujet des œuvres pour avoir des conseils sur les meilleurs.
  • Examinez les accomplissements de l’artisan. C’est-à-dire l’attention posée sur délai de réalisation des travaux, le respect du budget et l’exécution des finitions.
  • Vérifiez l’immatriculation de l’artisan au répertoire des métiers. C’est un moyen de s’assurer des compétences et du professionnalisme de l’artisan. S’il est répertorié, il devra être en disposition d’un Siret.

Demander les assurances obligatoires

Dans le domaine de la construction, des bâtis, un artisan doit avoir certaines assurances pour garantir son client au niveau des résultats des travaux. Il existe des assurances obligatoires que tout artisan professionnel et expérimenté doit posséder.

  • Une assurance responsabilité civile permet au client de couvrir les erreurs commises par l’artisan. Il tient toute sa responsabilité dans l’accomplissement des travaux comme convenu au moment de la signature du contrat.
  • Une garantie décennale s’il s’agit de travaux de grands envergures. Avec celle-ci, le client pourra profiter d’un service post-contrat si des dommages apparaissent dans les 10 ans qui suivent la date d’expiration du contrat.
  • Une garantie de parfaite achèvement des travaux qui se réfère à une haute responsabilité de l’artisan concernant l’exécution des travaux dans les accords. Cette garantie n’est valable que pendant la première année du contrat.
  • Une garantie de délai de livraison qui est importante au cas où le délai du contrat n’est pas respecté. L’artisan devra à ce moment rembourser les dépenses excédents.

Faire attention au devis

Le devis constitue un élément le plus important dans le recrutement d’un artisan de travaux. Tout se détermine dans la façon dont il propose les devis pour les travaux. Un artisan sérieux doit présenter plusieurs devis à la fois pour que son client puisse choisir de comment procéder. En outre, il doit avoir une aisance dans l’explication des détails du devis. Il faut alors éviter de s’arrêter sur le devis total des travaux.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*