La construction d’une maison requiert une bonne réflexion avant de s’engager. Il est inutile de se précipiter. Nous vous exposons ceux qui sont bien à savoir avant d’entrer en action.
L’étude des budgets
Parfois, on sous-estime le montant total du budget avant la réalisation de notre projet de construction. Le budget s’élève par rapport à la prévision. Comme :
- Les surplus de dépenses et des avenants sur les sujets qui ne sont pas compris dans le contrat.
- Les intérêts à payer au niveau des assurances et les banques qui financent notre projet en cas de retards sur l’achèvement des travaux.
Dans ce cas, vous devez les anticiper avant la réalisation de votre projet. Il faut bien aussi étudier la capacité de remboursement qui devrait être au-dessous de 33 % de notre revenu.
La situation du terrain et état du sol
Il faut assurer que le terrain est constructible comme les terrains en lotissement qui sont prêts à bâtir et ait accès à l’eau, gaz et électricité. Il est préférable de demander un certificat d’urbanisme opérationnel au niveau de la mairie qui indique la surface et les règles autorisées. Renseignez aussi aux alentours les risques qui pourraient se présenter pendant et après la construction (inondation, séisme, éboulement…) Demandez auprès de la mairie une carte de pédologie qui certifie la nature du sol. Demandez-y aussi un plan d’occupation du sol ou un plan local d’urbanisme pour assurer la situation du terrain.
Les démarches administratives
Vous devrez avoir un plan de construction fourni par un architecte ou un plan que vous avez acheté. Si la surface de votre maison est supérieure à 40m2, vous devez demander un permis de construire auprès de la mairie. Sinon, vous devriez faire une déclaration de travaux. La couverture d’une assurance est aussi obligatoire.
Le contrat avec l’entreprise
Avant de signer un contrat avec le constructeur, assurez bien que vous soyez avec un bon professionnel, un architecte ou une entreprise de construction. Vous devriez avoir un contrat de construction de maisons individuelles (CCMI). Le contenu du contrat doit faire l’objet de :
- La dénomination du terrain, sa situation, la surface et le titre de propriété.
- L’affirmation que le projet est conforme aux règlements de construction
- Le montant total du contrat avec les modalités de paiement suivant l’avancement des travaux.
- L’objet du contrat qui doit être les travaux de la construction de la maison avec ses détails.
- Le maître d’œuvre.
- Le constructeur.
- La date de début des travaux et le délai d’exécution et les pénalités de retard de la livraison.
La justification de la garantie de remboursement en cas de défaillance du constructeur de maison individuelle.
Soyez le premier à commenter