Ce qu’on doit savoir pour améliorer l’isolation de ses murs intérieurs ?

Près de la moitié de la chaleur perdue dans certaines maisons aux murs solides s’échappe par les murs. L’isolation de ces murs ralentira la vitesse de perte de chaleur et gardera la chaleur à l’intérieur de la maison plus longtemps.  L’isolation des murs solides peut convenir à une variété de types de propriétés telles que la construction en brique, en pierre, à ossature d’acier et en béton.

Comment améliorer l’isolation de vos murs intérieurs ?

L’isolation interne solide des murs fonctionne en ajoutant une couche thermique de matériau au mur existant. Les murs pleins peuvent être isolés à l’intérieur et à l’extérieur.

Votre maison peut devenir plus chaude avec les deux options. Cela est parfois avantageux, car réduiront considérablement vos factures de chauffage en même temps. L’isolation intérieure solide des murs, plutôt qu’externe, est particulièrement appropriée lorsque vous devez conserver l’apparence extérieure du bâtiment, par exemple dans un contexte patrimonial.

Comment savoir si ma maison a des murs solides ?

Si la maçonnerie n’est pas visible, mesurer l’épaisseur du mur à n’importe quelle entrée ou fenêtre aidera à déterminer le type de construction. Un mur de briques solides a généralement une épaisseur d’environ 22 cm, un mur creux entre 27 cm et 30 cm et un mur de pierre solides jusqu’à 50 cm d’épaisseur. L’âge de votre maison peut également être un bon indicateur; s’il a été construit avant la fin des années 1920, il aura probablement des murs solides. Il faut également retenir quelques points importants. Si votre maison est en brique et que les briques ont un motif alternatif, les murs sont probablement solides. Si vous ne pouvez voir que le long bord des briques alors ce sont certainement des murs creux. Ajouter de l’isolation aux murs intérieurs peut signifier remplacer les boiseries autour des fenêtres à guillotine.

Types d’isolation intérieure solide pour les murs

Il existe différentes façons d’isoler un bâtiment à parois solides de l’intérieur, mais elles se répartissent généralement en trois catégories :

  • Panneaux isolants rigides : Ceux-ci viennent dans une variété de matériaux et d’épaisseurs et offrent les économies d’énergie les plus élevées. Certains ont des plaques de plâtre préfixées, ce qui rend le processus d’installation plus simple.
  • Isolation cloison doublure sèche : Des lattes sont fixées aux murs, une isolation est installée entre eux puis recouverte de plaques de plâtre. C’est une bonne option si le mur a beaucoup de garnitures lourdes telles que des bibliothèques ou des armoires de cuisine, ou si le mur d’origine est rugueux et inégal, comme dans certaines propriétés en pierre.
  • Doublure thermique flexible : Cela vient en rouleaux comme du papier peint épais et est collé au mur à l’aide d’un adhésif spécial. Les revêtements flexibles peuvent ne pas fournir le même niveau d’isolation, mais vous pouvez installer le matériau vous-même si vous êtes un bricoleur compétent. De plus, comme les revêtements flexibles n’ont généralement pas plus de 10 mm d’épaisseur, ils peuvent être une bonne option pour les pièces dont l’espace est limité.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*