Comment bien aménager la chambre d’enfant ?

Votre bébé grandit et vous devriez se lancer dans l’aménagement de sa chambre ? Saviez-vous que la chambre d’enfant doit se conformer à son âge. Il ne s’agit donc pas seulement de la décorer, mais surtout de l‘organiser et de l’optimiser. Puisque ce sera son lieu d’épanouissement à part le sommeil. Son aménagement nécessite alors une grande attention pour qu’il puisse y jouer en toute sérénité. 

Les règles de base

Quand l’âge de l’enfant grandit, ses besoins augmentent aussi. Sa chambre est donc devenue une pièce multifonction, parce que c’est là qu’il apprend, se développe et s’amuse. Pour son aménagement, vous devez d’abord choisir la décoration adaptée à son âge. La couleur devra avoir convenu à sa personnalité et à ses goûts. Alors, il est astucieux de demander son avis si possible. Ensuite, il est conseillé d’opter des meubles non encombrants. L’essentiel est d’avoir un lit avec un matelas ferme, une commode ou une armoire pour le rangement de ses vêtements et un petit bureau pour faire des dessins, du bricolage ou pour colorier. Et comme toute autre chambre, elle doit être parfaitement ensoleillée. En ce qui concerne de l’éclairage, l’idéal est de choisir les lampes avec variateurs.

Les règles de sécurité

Étant donné que la chambre est un endroit multifonction, il existe alors des précautions indispensables pour que l’enfant s’épanouisse en toute sécurité, sans besoin de surveillance constante :

  • Choisir un lit à barreaux pour réduire le risque de chute.
  • Les fenêtres doivent disposer d’un procédé de sécurité pour que l’enfant ne puisse pas l’ouvrir tout seul
  • Les meubles doivent être installés loin des ouvertures afin d’éviter qu’il y monte
  • Les installations électriques doivent respecter les normes : les fils doivent être encastrés dans les murs ou avec des caches, les prises doivent se situer au moins 1,5 mètre du sol, choisir les dispositifs cache-prises si cela n’est pas possible, et autres.
  • Choisir un revêtement antidérapant pour le sol  

Les éventuels aménagements importants

En général quand nous parlons d’enfant, cela rime en principe au mot « jouer » car il dépense la majeure partie de son temps à jouer surtout lorsqu’il est dans sa chambre. Donc, il est indispensable d’aménager quelque espace pour qu’il puisse jouer tranquillement. Sachez que les enfants aiment inviter ses  amis dans sa chambre afin de les montrer les nombreux jouets ou jeux en sa possession. Il vous faut aussi un petit placard adapté pour qu’il puisse ranger correctement ses différents jouets. Si vous avez les moyens, vous pouvez également transformer la chambre de votre enfant comme un monde de rêve. Par exemple pour les filles, un palais royal avec des princesses et pour les garçons, un monde de pirate ou des supers héros. Tout cela dépend de votre inspiration et surtout des besoins du locataire de chambre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*