Comment choisir son revêtement de sol ?

Comment choisir son carrelage de maison en 2022 ?

Lorsque vous construisez une maison, vous pouvez vous-même réaliser certains travaux. En choisissant une maison prête à décorer au lieu d’une maison prête à habiter, vous réalisez des économies sur le prix total de la construction ou encore de choisir des prestations différentes de celles proposées par le constructeur. Ces travaux sont appelés réservés. Vous pouvez décider de faire vous-même la peinture, le revêtement du sol et des murs.

Quel revêtement de sol pour quelle pièce de la maison ?

Pour ce qui est du revêtement de sol, tout est envisageable ou presque, car les fabricants ont adapté les revêtements aux différentes utilisations des pièces d’une maison. Certains revêtements sont plus adaptés que d’autres, et ce, pour une même pièce. Dans une maison plain-pied choisir un parquet ciré pour le couloir d’entrée, est une solution peu pratique, mais l’entretien reste simple par rapport au carrelage. Le meilleur revêtement est celui qui répond de façon favorable aux contraintes de la pièce. Dans une pièce humide, le revêtement de sol doit être assez résistant. Par contre, dans une pièce à passage fréquent comme le couloir, il sera choisi en fonction du niveau d’abrasion et frottement. La résistance aux chocs, aux rayures et aux tâches est un critère pertinent pour le choix d’un revêtement de certaines pièces comme la cuisine et la salle de bains.

Le choix du revêtement du sol doit être en accord avec vos goûts, votre budget, au niveau d’entretien et aux conditions de pose.

Entrée et couloir : choisir un revêtement résistant au passage

Pour ces endroits, vous devez choisir un revêtement lisse, facile à entretenir et résistant à l’humidité. Il doit être résistant à l’abrasion et aux rayures, car il est soumis à un passage soutenu et éventuellement à la présence des petits cailloux qui viennent de l’extérieur. Le carrelage est un revêtement adapté pour les entrées et couloirs des maisons de plain-pied.

Cuisine : choisir un revêtement résistant aux projections d’eau

Si l’aspect esthétique est essentiel, la facilité d’entretien, la résistance aux projections d’eau et salissures l’est également. Il est conseillé de préférer à l’esthétique, la facilité de nettoyage, ainsi que la résistance aux projections d’eau. La cuisine est une pièce de vie très sollicitée et dont le nettoyage doit se faire quotidiennement. Nous vous conseillons d’opter pour le carrelage en raison de sa facilité d’entretien et de sa résistance.

Salon : choisir un revêtement combinant robustesse et esthétique

Pour le revêtement du sol de votre salon, vous devez miser sur la solidité, le confort et l’esthétique.      Le salon être recouvert d’un parquet massif, d’un carrelage vinyle ou PVC, d’un revêtement stratifié. On lui préfère un revêtement chaleureux comme une imitation semblable au stratifié ou le bois. Une maison plain-pied convient à un carrelage imitation bois.

Salle de bains : choisir un revêtement hydrofuge

Les principaux critères de sélection d’un revêtement de salle bains sont la facilité d’entretien et la résistance à l’eau. Le carrelage encore une fois est à privilégier. Vous pouvez également utiliser d’autres matériaux comme le parquet massif en bois exotique.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*