Comment établir un budget de rénovation ?

Travaux - Rénovation - Artisans

Faire des rénovations est un projet assez délicat et complexe. Il ne suffit pas juste de se lancer et de faire tout ce qui passe par la tête. Il faut se poser et évaluer l’étendue des travaux à réaliser. Comme tout projet de ce genre, il est nécessaire d’avoir un budget, et voici comment en établir un.

Définir un projet clair

Fixer des objectifs clairs et réalistes en termes de contraintes de construction, de budget et de temps est essentiel pour réussir la rénovation de sa maison. La première étape avant de commencer les travaux est d’évaluer les différentes options de rénovation et d’en choisir une. Ensuite, l’idéal est de prendre rendez-vous avec un entrepreneur en rénovation fiable pour éviter que les travaux ne se transforment en cauchemar, comme c’est encore le cas pour de nombreux propriétaires. Ce sera le moment opportun pour lui poser des questions sur ses méthodes de travail et ainsi pouvoir évaluer son expertise. Il faut obtenir plus de détails sur les divers travaux qu’il juge nécessaires à la rénovation et sur la base du cahier des charges fourni : quels sont les travaux indispensables et les différentes options selon lui ? Quels matériaux seront recommandés pour le projet ?

Chiffrer chaque dépense

  • Méthode du coût au mètre carré :

Certains entrepreneurs estiment le coût d’un projet de rénovation en utilisant la méthode du coût au mètre carré. Si cette technique peut donner une idée approximative du budget à prévoir, elle a vite ses limites. Par exemple, le coût au mètre carré a tendance à sous-estimer le budget, ce qui signifie que plus la superficie à rénover est grande, plus le prix au mètre carré sera bas.

  • Méthode du coût complet :

D’autre part, la méthode du coût total identifie et quantifie l’ensemble des interventions des différents ouvrages. Si elle a l’avantage d’offrir une vue d’ensemble et une estimation globale du projet, elle nécessite de solides connaissances en construction. Il est donc conseillé aux propriétaires peu expérimentés dans ce domaine de contacter un spécialiste pour faire cette estimation.

Recours à un professionnel pour limiter les surprises

Les projets de grande envergure peuvent nécessiter des travaux lourds, des travaux de finition, de conception et de décoration, et lorsqu’on n’est pas un professionnel du bâtiment, cela peut rapidement devenir écrasant. Demander l’aide d’un expert peut éviter aux propriétaires bien des surprises : les spécialistes travaillent avec des plans et des spécifications précises pour déterminer les travaux nécessaires, sans oublier aucun détail. Les interventions les plus cruciales sont gérées en priorité, tandis que les autres restent facultatives si le budget est limité. Une fois les différentes étapes listées, ces experts sélectionnent les employés qui accompliront chaque tâche. Enfin, ils savent dans quel ordre exécuter les travaux.

Voilà donc comment budgétiser des travaux de rénovation, et faire appel à un professionnel semble vraiment indispensable. Il ne faut pas croire que cela coûtera cher, car une erreur d’un non-professionnel pourrait coûter encore plus.