Fertilisation et nourriture des plantes de jardin

Introduction

Les plantes de jardin ont besoin d’un certain type de fertilisant pour pousser et prospérer. Les nutriments nécessaires à la croissance et à la santé des plantes peuvent être fournis par divers types de fertilisants, qu’ils soient organiques ou chimiques. Lorsque vous choisissez un type de fertilisant, vous devez tenir compte des besoins nutritionnels particuliers des plantes que vous cultivez.

Fertilisants organiques

Les fertilisants organiques sont fabriqués à partir d’ingrédients naturels tels que l’engrais animal, les fumiers, le compost, la tourbe et le guano. Ces produits sont destinés à enrichir le sol en nutriments essentiels tels que l’azote, le phosphore et le potassium. Ces nutriments sont libérés lentement au fur et à mesure que les bactéries décomposent ces matières organiques.

Fertilisants chimiques

Les fertilisants chimiques sont formulés pour fournir aux plantes un mélange spécifique et équilibré d’azote, de phosphore et de potassium. Ils sont disponibles sous forme liquide ou granulée. Ils peuvent également contenir des micronutriments qui apportent aux plantes des oligo-éléments tels que le fer, le zinc, le cuivre, le bore et le manganèse.

Modes d’application

Les fertilisants organiques peuvent être appliqués sur les sols avant la plantation (pré-plantation) ou incorporés au sol après la plantation (post-plantation). Les engrais liquides peuvent être ajoutés directement aux réservoirs d’irrigation afin d’être acheminés vers les racines des plantes via l’arrosage. Les engrais granulaires doivent être appliqués directement sur le sol autour des racines des plantes.

Rats nutritionnels

Il est important que les fertilisants fournissent aux plantes un rapport nutritionnel adapté à leurs besoins. Les différents types de nutriments ont des rôles spécifiques : l’azote favorise la croissance foliaire ; le phosphore favorise la croissance racinaire ; et le potassium favorise la vigueur générale de la plante. La formulation du produit doit donc correspondre aux besoins individuels des plantes.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*