Le métier d’un Assistant Rénovation

À un moment donné, votre bien immobilier aura toujours besoin d’être rénové. Pour vous accompagner dans votre projet, vous pouvez faire appel aux services d’un Assistant Rénovation. Mais en quoi consiste aussi ce métier et qu’est-ce que peut réellement vous apporter en matière de rénovation ?

Une rénovation demande de l’expertise

Quand un propriétaire s’engage dans un projet de rénovation, cela demande bien évidemment une expertise technique, financière et aussi juridique dans certaines situations. Pour faire les choses dans la norme, vous avez donc intérêt à vous faire accompagner par un professionnel et un Assistant Rénovation peut parfaitement venir à votre aide. En matière de rénovation, les choses ne sont pas toujours aisées, car il faudra déterminer de façon précise l’objet des travaux qui conviennent à vos attentes. Il faudra également réaliser les dossiers techniques, financiers et juridiques afin d’éviter les écueils, suivre l’avancée des travaux et ensuite les réceptionner.

Assistant Rénovation : ses missions

En plus de réaliser les dossiers techniques, financiers et juridiques, l’Assistant Rénovation a aussi pour mission de :

  • Faire le suivi des travaux.
  • Assurer efficacement les relations entre le propriétaire et les professionnels qui interviendront pour la rénovation.
  • Réceptionner les travaux à la fin de la rénovation.

L’intérêt de faire appel à un Assistant Rénovation

Faire appel à un Assistant Rénovation offre de nombreux avantages, car il :

  • Définit et mène le projet à votre place.
  • Vous accompagne dans les phases préalables et primordiales du projet.
  • Est à votre écoute et réalise autant que possible vos demandes suivant la faisabilité de vos attentes.
  • Sait prioriser les travaux, élaborer le plan de financement et vérifier la faisabilité des travaux.
  • Choisit les ingénieurs, les architectes et les entreprises à votre place suivant ses compétences en la matière.
  • Vous conseille et vous aiguille en se basant sur les obligations légales et administratives.
  • Participe aux chantiers et assure à ses bonnes tenues.
  • Suit le calendrier des travaux et la finalisation des démarches administratives à la fin du chantier.

Comment le choisir ?

Pour bien choisir votre Assistant Rénovation vous devez prendre en compte les qualités suivantes. En effet, il doit être :  

  • Très à l’écoute de son client.
  • Intègre.
  • Transparent.
  • Respecter des règles de déontologie.
  • Répondre aux attentes du maître d’ouvrage sans chercher à imposer ses vues ni à dépasser les limites de sa mission.
  • Un bon conseillé.
  • Réactif.
  • Expérimenté dans le domaine des travaux.
  • Capable d’avoir un langage accessible aux clients.

Pour votre projet de rénovation, certes, vous pouvez choisir d’effectuer vous-même les travaux, mais pour faire les choses dans la norme, l’aide d’un Assistant Rénovation est toujours indispensable et bénéfique.

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