Le métier d’un Assistant Rénovation

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Le métier d’un Assistant Rénovation

À un moment donné, votre bien
immobilier aura toujours besoin d’être rénové. Pour vous accompagner dans votre
projet, vous pouvez faire appel aux services d’un Assistant Rénovation. Mais en
quoi consiste aussi ce métier et qu’est-ce que peut réellement vous apporter en
matière de rénovation ?

Une rénovation demande de l’expertise

Quand un propriétaire s’engage
dans un projet de rénovation, cela demande bien évidemment une expertise
technique, financière et aussi juridique dans certaines situations. Pour faire
les choses dans la norme, vous avez donc intérêt à vous faire accompagner par
un professionnel et un Assistant Rénovation peut parfaitement venir à votre
aide. En matière de rénovation, les choses ne sont pas toujours aisées, car il
faudra déterminer de façon précise l’objet des travaux qui conviennent à vos
attentes. Il faudra également réaliser les dossiers techniques, financiers et
juridiques afin d’éviter les écueils, suivre l’avancée des travaux et ensuite
les réceptionner.

Assistant Rénovation : ses missions

En plus de réaliser les dossiers
techniques, financiers et juridiques, l’Assistant Rénovation a aussi pour
mission de :

  • Faire le suivi des travaux.
  • Assurer efficacement les relations entre le
    propriétaire et les professionnels qui interviendront pour la rénovation.
  • Réceptionner les travaux à la fin de la
    rénovation.

L’intérêt de faire appel à un Assistant Rénovation

Faire appel à un Assistant
Rénovation offre de nombreux avantages, car il :

  • Définit et mène le projet à votre place.
  • Vous accompagne dans les phases préalables et
    primordiales du projet.
  • Est à votre écoute et réalise autant que
    possible vos demandes suivant la faisabilité de vos attentes.
  • Sait prioriser les travaux, élaborer le plan de
    financement et vérifier la faisabilité des travaux.
  • Choisit les ingénieurs, les architectes et les
    entreprises à votre place suivant ses compétences en la matière.
  • Vous conseille et vous aiguille en se basant sur
    les obligations légales et administratives.
  • Participe aux chantiers et assure à ses bonnes
    tenues.
  • Suit le calendrier des travaux et la
    finalisation des démarches administratives à la fin du chantier.

Comment le choisir ?

Pour bien choisir votre Assistant
Rénovation vous devez prendre en compte les qualités suivantes. En effet, il
doit être :  

  • Très à l’écoute de son client.
  • Intègre.
  • Transparent.
  • Respecter des règles de déontologie.
  • Répondre aux attentes du maître d’ouvrage sans
    chercher à imposer ses vues ni à dépasser les limites de sa mission.
  • Un bon conseillé.
  • Réactif.
  • Expérimenté dans le domaine des travaux.
  • Capable d’avoir un langage accessible aux clients.

Pour votre projet de rénovation,
certes, vous pouvez choisir d’effectuer vous-même les travaux, mais pour faire
les choses dans la norme, l’aide d’un Assistant Rénovation est toujours
indispensable et bénéfique.

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