Les conseils pour réussir votre déménagement

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Les conseils pour réussir votre déménagement

Un déménagement est toujours source de stress et son organisation est souvent difficile. Votre quotidien se verra chamboulé pendant un certain moment : la logistique et l’administratif à gérer, les affaires à mettre en carton et à emballer, les meubles à monter et démonter, les travaux à effectuer… Nos conseils pour vous aider à organiser au mieux votre déménagement.

Anticipez

Prenez-y à l’avance car plus tôt vous commencez, plus vous allez éviter les mauvaises surprises et réduire les imprévus. L’anticipation vous permettra ainsi d’éviter les surcoûts le jour du déménagement. Pour y parvenir, notez les informations utiles et importantes : la situation (à l’étage ou au rez-de-chaussée), la surface, le nombre de chambres… Tenez compte des caractéristiques de votre futur logement : s’agit-il d’une grande villa ou d’un modeste appartement ? Y aura-t-il des travaux à effectuer ?…

C’est en fonction de tous ces renseignements que vous pourrez définir ce que vous allez devoir et pouvoir déménager. Inventoriez les pièces et tous les meubles afin que votre déménageur puisse estimer le nombre de personnes à attribuer à votre déménagement. Estimez le nombre de cartons à utiliser. D’une manière générale, il vous faudra environ une cinquantaine de cartons, mais l’idéal serait de prévoir plus afin de ne pas perdre les affaires non mises en carton le jour J.

Faites un tri

Il est nécessaire de faire le tri avant le déménagement. On dit toujours que le déménagement est une occasion pour faire le grand nettoyage. Plus vos affaires sont triées, plus votre déménagement va s’avérer facile à gérer. Faites le tri même si vous comptez contacter une entreprise de déménagement. Les déménageurs ne feront pas le tri à votre place et vous allez vous retrouver avec des affaires qui ne vous servent plus et qui ne feront qu’encombrent vos nouveaux espaces.

Votre tri permettra aux déménageurs de gagner du temps et cela impactera votre facture de manière conséquente. Il est courant que vous ne vouliez pas jeter les objets de valeurs sentimentales, mais il faudrait vous mettre à l’évidence. Si vous ne voulez pas les jeter, offrez-les aux voisins, aux proches ou encore aux organismes caritatifs de votre région qui n’hésiteront pas à se déplacer pour les récupérer. Vous pouvez également organiser un vide-grenier vite fait pour gratter et gagner quelques euros.

Entreposez vos affaires

L’entreposage d’une partie de vos affaires est une option intéressante. Le garde-meuble est conçu à cet effet où vous pourrez stocker vos meubles pour une période définie. Il vous permettra de gagner de l’espace et du temps surtout si vous prévoyez d’effectuer des travaux que ce soit dans votre ancien ou votre nouveau logement. La location du garde-meuble est évaluée par m3 d’espace stocké. Vous pourrez récupérer vos affaires aussitôt que votre nouvelle demeure est prête. Ce transport supplémentaire est assuré par les services de déménagement.

Les détails qui peuvent aider

  • Évitez les périodes dites « trop chargées » soit aux environs de mai à juillet. Les déménageurs sont surchargés en cette période et vont augmenter leur tarif jusqu’à + 40%.
  • Organisez vos cartons en commençant par les objets d’utilité secondaire : décoration, garde-robe… 
  • Mettez de côté votre « pack survie » qui comprendra vos vêtements de rechange, une trousse de toilette et un casse-croûte.

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