Nos conseils pour réussir ses travaux d’aménagement seul

Travaux - Rénovation - Artisans

Nos conseils pour réussir ses travaux d’aménagement seul

Si vous souhaitez changer un peu de cadre de vie à la maison, il est possible de s’occuper des travaux tout seul ou avec sa famille. Vous n’allez donc pas demander à un artisan ou à une entreprise de construction de venir. Voici ce qu’il faut savoir dans ce cas. 

Le budget : le premier défi à réaliser seul

Votre projet de rénovation doit toujours débuter par le budget. Pour ce faire, pensez à vos objectifs : peinture, carrelage, parquet, installation électrique, isolation, etc. Les travaux à entreprendre dépendent de tout cela, au détail près. Vous devriez savoir combien coûtent les matériaux, les frais de transport et combien de temps cela va prendre.

Il est conseillé de comparer les prix sur internet et en magasin. Vous pouvez demander un devis rapide auprès d’un professionnel pour avoir une fourchette. Ensuite, vous devriez faire des recherches sur les meilleurs matériaux et les plus grandes marques. Vous évaluez enfin la durée du travail avant de commencer. En effet, il va falloir y consacrer du temps. Ainsi, une organisation totale du projet doit être réalisée.

Trouver un financement

Vous pouvez payer tous les frais vous-même, avec vos économies par exemple. Mais vous pouvez aussi chercher un financement externe, auprès des organismes de crédit ou encore auprès d’une association pour l’habitat. Les conditions d’éligibilité sont différentes selon la nature des tâches et votre situation financière. Une enquête aura lieu pour déterminer le montant à octroyer et juger de l’urgence des travaux.

Vous pouvez également demander à votre assureur de payer tout ou une partie des aménagements. La somme demandée peut être soustraite de votre assurance-vie ou empruntée comme dans une banque. Dans la plupart des cas, ce genre de financement concerne un pourcentage du budget total. Mais cela vous permet d’allouer le reste de votre économie à d’autres choses tout aussi importantes.

Respecter les normes imposées pour votre cas

La loi a fixé des normes pour concernant une rénovation d’habitation. Vous devriez, par exemple, respecter la distance entre le plafond et le sol, les dimensions des fenêtres, etc. Notez que :

  • Les travaux d’intérieur ne nécessitent pas d’autorisation (sauf dans le cas d’un local d’entreprise) ;
  • Si la réhabilitation porte sur l’extérieur, une déclaration est requise ;
  • vous êtes tenu de respecter les droits de vos voisins, surtout en ce qui concerne les bruits et les poussières, ainsi que les désagréments possibles.
  • Vous devriez travailler pendant la plage horaire règlementaire surtout dans le cas d’une copropriété.

Enfin, vous devriez garantir qu’ils ont été faits dans les normes et que tout correspond à vos besoins et à vos attentes. Si vous doutez de certaines choses, vous pouvez demander à un artisan de vérifier un peu sans apporter des modifications.

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire