Techniques pour aménager son jardin

Travaux - Rénovation - Artisans

Embellir un jardin nécessite beaucoup de créativité et d’imagination. C’est aussi difficile que d’aménager l’intérieur, mais en même temps, ça peut être une vraie partie de plaisir. Voici quelques astuces simples et pratiques qui peuvent être utiles.

Ajouter des fleurs ou des plantes à fleurs

Les éclaboussures de couleur font éclater le vert, donnent de la variété, du contraste et des points focaux. Il faut essayer de semer à la fois des fleurs annuelles et vivaces, par exemple des cosmos, des hortensias, des tournesols et des soucis. Mais on n’est pas obligé de planter des fleurs. Une grande variété d’herbes et de légumes ont aussi de belles fleurs. Il s’agit notamment de la ciboulette (violette), des oignons de printemps (blancs), de l’aneth (jaune), du thym (rose pâle à violet), du basilic (blanc ou violet), de la sauge ananas (rouge), du romarin (violet), de la roquette (blanche) ainsi que des légumes et fruits à fleurs. Les insectes bénéfiques seront également attirés par le jardin, et ils se feront un plaisir de polliniser et de nettoyer les insectes nuisibles. Avoir des fleurs c’est très utile dans n’importe quel jardin. Elles ont une capacité étonnante d’embellir n’importe quel espace. Il suffit alors de choisir son thème de couleur préféré.

Regrouper les plantes autour d’un thème

Créer une collection de plantes avec le même feuillage ou la même couleur de fleurs est recommandé pour plus d’impact. L’aménagement d’une partie du jardin à l’aide d’une utilisation intelligente de la couleur est une bonne astuce. Il suffit de prendre un peu de recul et de jeter un coup d’œil aux couleurs de son jardin. Y a-t-il des déplacements à faire ou autres choses à ajouter pour rendre le rendu meilleur ? Par exemple, mettre une barquette de quatre ou six fleurs de la même couleur dans un contenant pour la plantation en masse a plus d’effet qu’ajouter une seule fleur. En les entourant d’une autre couleur contrastante, ça donne l’effet d’une image encadrée.

Ajouter de l’art du jardin

L’art du jardin peut être n’importe quel ornement, collection ou quelque chose qu’on fait. Lorsqu’un propriétaire ajoute des éléments décoratifs à son jardin, cela reflète sa personnalité et apporte du caractère à son petit espace. Il peut ajouter une touche de fantaisie avec quelque chose de simple comme des ornements d’oiseaux sur une table extérieure. Un mur à cacher ? Pas de possibilité de peindre les murs extérieurs ? Dans ce cas, il faut accrocher un store en bambou comme toile de fond aux plantes, ou bien agrafer du tissu à un cadre en bois léger d’une couleur contrastante, puis placer les pots et les meubles devant.

En bref, il n’est pas nécessaire de trop se casser la tête pour avoir un beau jardin. Il suffit de faire quelques bonnes combinaisons et surtout matérialiser sa personnalité. Mais parfois, ce sont les professionnels qui arrivent le mieux à faire sortir les meilleures choses, et ça ne coûte pas forcément cher.