L’isolation à la base est une opération qui permet d’optimiser le confort thermique et acoustique d’une maison, et de réduire de façon considérable vos dépens de chauffage. La chaleur qui s’échappe par les différents postes de maison (fenêtres, murs, toiture, du plancher bas) est due à la mauvaise isolation de l’intérieur du bâti vers l’extérieur. Une maison bien isolée permet de limiter les pertes de chaleur et de baisser les besoins en chauffage. Une bonne isolation thermique permet de réaliser des économies considérables et de baisser votre facture d’énergie.
Amélioration du confort thermique
Le niveau d’isolation d’une maison impacte sur le confort thermique de cette dernière, et ce, quelle que soit la saison. En été, l’isolation renforcée de la toiture permet d’éviter une surchauffe. Et en hiver, les sensations inconfortables de courants d’air et de paroi froide que l’on trouve dans les murs des maisons mal isolées. En réalité, une bonne isolation thermique améliore l’étanchéité du logement et cela permet de limiter les phénomènes inconfortables.
La valorisation du patrimoine immobilier
Une maison performante neuve ou rénové représente un investissement rentable, car l’habitation nécessite peu de travaux d’entretien offrant une meilleure qualité de vie. En plus de profiter d’une réduction énergétique, le bien est équipé d’une étiquette dans le diagnostic de performance énergétique. C’est le gage d’une excellente performance énergétique. C’est grâce à cette étiquette que le logement est valorisé lors de la vente.
Impact positif sur l’environnement
En diminuant considérablement votre consommation, vous réduisez par la même occasion les émissions de gaz à effets de serre et vous participer à l’économie des ressources en énergie de la planète. Décidez d’utiliser une chaudière à condensation, bien choisir ses émetteurs de chaleur, installer un système de ventilation de bonne qualité vous offrira certainement un meilleur confort, et vous réaliserez des économies d’énergie sur votre facture tout en préservant l’environnement. Si votre logement est mal isolé, toutes ces solutions seront inefficaces.
Le confort acoustique
L’isolation thermique consiste à choisir des fenêtres plus performantes pour la réduction des bruits provenant de l’extérieur vers l’intérieur de la maison.
Des travaux éligibles aux aides à la rénovation
L’isolation d’une maison n’est pas une opération coûteuse en soi, car de nombreuses aides à la rénovation sont disponibles les foyers peuvent profiter :
- De la prime d’énergie Monexpert pour les logements construits depuis plus de 2 ans,
- L’éco-prêt à taux zéro, un crédit sans intérêts bancaires,
- MaPrimeRénov’ pour les résidences principales datant de plus de 15 ans. Il est possible de cumuler cette aide avec la prime énergie Monexpert,
- Des aides de collectivités locales. Certaines collectivités territoriales donnent aux ménages des aides pour la rénovation de leur maison et l’amélioration de leur isolation,
- La TVA à 5.5 % qui s’applique sur la main-d’œuvre et le matériel utilisa pour procéder à l’isolation du logement.
Notez que la plupart de ces aides nécessitent que l’intervention soit réalisée par un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) qui est un label permettant de récompenser les artisans effectuant un bon travail.
Soyez le premier à commenter