Vis BVA ou vis bois agglo ? Nos conseils pour bien choisir

Vis BVA ou vis bois agglo ? Nos conseils pour bien choisir

Vous avez un projet de bricolage impliquant du bois aggloméré et vous vous demandez quel type de vis utiliser pour assurer une bonne fixation ? Ce sont des interrogations tout à fait légitimes puisque les vis font partie des éléments que l’on ne doit pas négliger pour obtenir des constructions durables. Dans cet article, on va s’intéresser aux vis BVA et aux vis bois agglo en vous expliquant à la fin ce qu’il convient de choisir en fonction de votre projet !

Description des vis BVA et des vis bois agglo

Commençons par quelques définitions : une vis BVA est une vis à bois à tête fraisée qui se caractérise par un filetage partiel et une pointe effilée. Cette dernière facilite le vissage en perçant le bois sans préperçage. Pour ce qui est de la vis bois agglo, on est aussi face à un type avec une tête fraisée. La différence, c’est que le filetage est total et que la pointe est acérée. C’est ce filetage qui lui assure une bonne résistance à l’arrachement et comme la pointe est acérée, elle pénètre aisément dans du bois aggloméré.

Comment choisir entre les vis BVA et les vis bois agglo ?

En fait, il n’est pas très compliqué de répondre à cette question puisque cela dépend principalement du type de bois que vous souhaitez prendre pour vos travaux. Si vous utilisez du bois massif ou encore des panneaux à particules, on conseillera ainsi des vis BVA. Celles-ci évitent en effet le fendage tout en offrant un bon maintien. Par contre, si vous avez recours à du bois aggloméré ou à des panneaux de fibres, ce sont les vis bois agglo qui conviennent le mieux.

Par ailleurs, la nature de l’assemblage peut aussi jouer dans l’équation. En effet, les vis BVA ayant une tête plus petite et plus discrète, elles sont davantage indiquées pour les assemblages borgnes par exemple.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*