Comment creer un bibliotheque sur mesure pour la chambre de vos enfants ?

Las des bibelots, des livres et des jouets qui trainent partout sur le sol ? Pourquoi ne pas fabriquer un meuble qui pourra les accueillir et aider à assurer la bonne tenue de la chambre de vos enfants ? Une bibliothèque pourrait par exemple être une bonne idée. Elle s’installera contre un mur et n’occupera pas énormément de place sur le sol tout en proposant énormément de systèmes de rangement. Pour un aménagement réussi et un maximum de style dans la pièce, optez pour un modèle sur mesure. 

Faire directement appel à un menuisier expérimenté

Pour un rendu esthétique sur votre bibliothèque, la meilleure solution reste de faire appel à un menuisier expérimenté. Celui-ci saura répondre à toutes vos attentes. Il travaillera le bois en respectant les styles et les dimensions que vous souhaitez avoir sur votre meuble. Il pourra aussi vous donner quelques conseils afin de peaufiner votre accessoire, tant dans le style que dans la forme pour en assurer une utilisation pratique.

Pour trouver un menuisier, vous pouvez compter de nos jours sur les réseaux de professionnels en ligne. Ce sera le gage d’engager le meilleur dans son domaine. Les plateformes de ce genre vérifient en amont les profils des artisans avant de vous les proposer. Ce qui vous évitera toute la phase de recherche et accélèrera la réalisation de vos projets.

Via les réseaux de professionnels ou non, un bon menuisier vous présentera toujours un devis sur mesure afin de vous aider à mieux vous préparer et à mieux gérer votre projet de construction.

S’improviser menuisier : une bonne ou une mauvaise idée

Vous avez des bases en bricolage ? Effectivement, vous pouvez vous improviser menuisier. Toutefois, ce ne sera pas exempt de plusieurs complications.

En premier lieu, la création d’un meuble comme une bibliothèque peut prendre du temps. C’est un projet d’envergure qui ne sera pas adapté à ceux qui font un peu de bricolage le dimanche pour se détendre.

En second lieu, c’est un projet qui ne sera pas facile à gérer. Il faudra savoir prendre les bonnes mesures et couper le bois. Il faudra aussi savoir travailler et sculpter le bois. Malgré les tutoriels et les guides en ligne, si vous n’êtes que débutant, vous allez eut-être avoir du mal à vous en sortir.

De plus, le rendu ne sera peut-être pas à la hauteur de vos attentes. Sans le savoir-faire et les années d’expérience nécessaire, vous pouvez faire quelques bêtises qui peuvent impacter sur l’esthétisme de votre meuble. Sans compter que la robustesse et la stabilité de la bibliothèque seront à remettre en cause.

Pour ne pas perdre du temps et de l’argent, au lieu de vous improviser menuisier, faites appel à un véritable professionnel. Vous avez plusieurs choix sur le Net.

Détourner certains meubles de votre maison : focus sur la technique du home staging 

Il y a aussi une autre solution : utiliser les concepts du home staging. C’est-à-dire que vous pouvez détourner certains meubles de votre maison pour vous en servir de bibliothèque dans la chambre de votre enfant. Ce peut être un ancien vaisselier, un ancien placard de rangement, etc.

Il suffit de leur donner un petit côté ludique avec quelques coups de peintures et quelques motifs. Pour cela, vous n’aurez pas besoin d’un professionnel. Même un bricoleur amateur pourrait s’en sortir avec les bons équipements : un pinceau fin, de la peinture pour bois, un ponceur électrique et un maximum de minutie.

Pour commencer, poncer votre meuble pour enlever la couleur et le brillant. Enlevez les résidus de poussière et lissez bien la surface en réparant les imperfections. Appliquez ensuite votre peinture sur toute la surface en suivant l’orientation de la fibre naturelle du bois, à l’aide du pinceau. Patientez le temps de séchage et appliquez la seconde couche. Il ne vous restera par la suite qu’à mettre en place le nouveau meuble dans la chambre de vos enfants.

Détourner les autres meubles est non seulement une solution pratique et économique, mais aussi écologique. Cela vous évitera de jeter. De plus, cela vous garantira un aménagement unique. Vous pouvez personnaliser votre bibliothèque avec des motifs de toutes sortes. Pour un rendu de qualité, découpez-les d’abord sur un papier que vous allez ensuite placer sur la surface avant de repeindre par-dessus.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*