Guide pour un aménagement d’une salle d’accueil

Vous avez une salle d’accueil trop étroite ou fâcheusement vous n’en avez pas et vous envisagez d’aménager une plus large et plus accueillante. Voici des idées qui vous aident à réaliser votre projet.

Localisation

La salle d’accueil ou la salle de réception doit être à l’entrée de votre entreprise, car elle est la première étape à franchir. Cet emplacement indique un accueil chaleureux de votre part. Si votre parking ne se situe pas en face des portails principaux, la salle d’accueil doit s’en rapprocher. Si oui, localisez-le près de l’entrée de l’enceinte. Mettez une plaque pour orienter les visiteurs. Une hôtesse d’accueil serait une meilleure idée.

La pièce d’accueil

La pièce d’accueil doit être assez large pour accueillir des personnes surtout quand il y a de la queue, suivant la grandeur de votre activité et pour préserver la zone de circulation. Donnez plus de lumière dans la pièce ou installez plus de fenêtres pour éclairer la salle. Donnez une atmosphère ambiante dans la salle, installez un climatiseur pour l’été et un chauffage pour l’hiver. La pièce doit être bien aérée.

Un comptoir d’accueil

Ceci est chargé de recevoir les visiteurs ou les partenaires comme les clients, les fournisseurs…  Normalement, son emplacement ne devrait pas être loin de l’entrée de la salle, mais vous êtes libre de choisir, selon votre style. Installez un poste de travail muni d’une table et des chaises de bureau pour le ou les personnels chargés et les personnes à recevoir et une espace de rangements contenant une banque d’information concernant l’entreprise. Le poste d’accueil doit être facile à repérer pour éviter que les visiteurs se renseignassent ailleurs.

Les sièges d’attente

C’est le plus important, des personnes pourraient être mises en attente. Le confort ! installez, si possible, des sièges ou même des canapés de bonne qualité pour que réconforter les personnes durant leur attente. Mettez aussi une table basse pour les magazines, journaux et diverses brochures de vos produits, ainsi que des choses pour se divertir pour mettre les visiteurs à l’aise, de l’eau fraîche à boire, des boissons ou même du café… (pas d‘alcool !)

Le décor

C’est l’image totale de votre entreprise que vous devez exposer comme vos publicités, les couleurs, le logo… créez une aire impressionnante comme quoi les visiteurs ont toujours envie de contempler votre décor et même avec un petit espace vert. Installez aussi un miroir dans une partie des murs pour les visiteurs féminins (hi hi, original non ?) et un réseau wifi pour accéder à l’internet. Tous ceux-ci ne sont que des propositions, nous vous avions guidé sur la bonne piste. Sur place, vous auriez des propres idées et préférences personnelles. A vous de jouer !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*