Les meilleurs conseils et astuces afin de bien tailler la haie de son jardin

Planter une haie est la meilleure façon de délimiter notre propriété. On préfère mettre en place une haie au lieu de construire un mur en dur. Pour cela, on a des multitudes de choix de clôture. Il y a les magnifiques thuyas, les cyprès ou bien les noisetiers. Non seulement une belle haie délimite notre propriété, mais elle donne bonne allure à notre jardin. Pour une haie en meilleure santé, il est important de l’entretenir. Voici quelques astuces et conseils afin que la haie de votre jardin garde son esthétique et reste impeccable.

Commencer la taille dès les plus jeunes âges de votre haie

Les plantes formées dès le plus jeune âge constituent une meilleure haie. Dans ce cas, il est indispensable de savoir les meilleures façons de procéder à la taille haie :

  • Au cours des deux premières années, les plantes seront coupées de six à huit centimètres pour encourager la ramification.
  • La troisième année, la haie peut être façonnée. Cela déterminera sa structure au fur et à mesure qu’il atteindra sa taille finale mature. Si la haie n’est pas formée jusqu’à ce que les plantes aient atteint leur pleine taille, il n’y aura pas assez de ramifications à la base pour créer une haie complète.

Lorsque la haie a la taille et la forme que vous aimez, la meilleure façon de conserver l’apparence est de la tailler fréquemment.

Quand tailler votre haie ?

En règle générale, taillez la haie avant que la nouvelle croissance ne bloque le soleil des feuilles inférieures. Lorsque les feuilles inférieures perdent la lumière du soleil, elles commencent à mourir au profit de la nouvelle croissance. Certains conifères arbustifs poussent assez rapidement et doivent être taillés tous les quatre à six semaines pendant la saison de croissance, tandis que d’autres peuvent pousser un peu plus lentement et ne doivent être taillés qu’une seule fois. La meilleure façon de déterminer la fréquence de taille est d’observer la croissance et de la couper avant qu’elle ne commence à ombrager les feuilles ci-dessous.

Les Outils d’élagage de haie

Beaucoup de gens utilisent des taille-haies électriques pour tailler une haie, mais les outils à main vous donnent une coupe plus propre et moins de dommages aux branches. Un outil de couverture électrique déchirera les branches, laissant des coupes inégales, tandis qu’un outil à main laisse des coupes nettes qui maintiennent la plante en bonne santé. Les coupes inégales stressent la plante et sont une invitation ouverte à la maladie.

Avant de tailler votre haie, nettoyez votre espace de travail et n’oubliez pas qu’il est toujours préférable de porter des lunettes et des gants de sécurité. De plus, vous souhaiterez peut-être déposer une bâche sous votre haie afin de faciliter le nettoyage.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*