Réussir l’aménagement d’un jardin moderne

Travaux - Rénovation - Artisans

Réussir l’aménagement d’un jardin moderne

Certes, il existe plusieurs manières d’aménager un jardin moderne, mais n’empêche que quelques concepts de base sont à respecter. Des espaces bien dégagés et structurés, un jardin épuré qui va à l’essentiel, une forte utilisation des lignes droites et des formes géométriques ainsi que l’omniprésence de la couleur verte et relativement peu de fleurs. Que votre jardin soit petit ou grand, voici les clés pour réussir l’aménagement d’un jardin moderne.

Voyez grand pour l’aménagement de votre jardin moderne en réalisant un plan

Même si vous disposez d’un petit jardin, voyez grand. Faites en sorte que le résultat donne un maximum de surface dégagée ; une allée et un bassin. Pour ce faire, il suffit de dresser un plan d’aménagement de votre jardin moderne avant toute réalisation de travaux. Pour voir grand :

  • Adoptez un tracé simple.
  • Dégagez l’espace au maximum et dessinez des perspectives.
  • Organisez le jardin en espaces bien découpés et structurés.
  • Jouez sur les formes géométriques en misant sur la large utilisation du rectangle et du carré (pelouse, bassins, massifs, terrasses et autres).
  • Utilisation des formes circulaires, voire demi-circulaires au milieu d’un plan général en carrés et rectangles.
  • Privilégiez les allées rectilignes.

Optez pour une forte présence de minéral ou de bois

Un jardin moderne se caractérise par une présence relativement faible du végétal et une forte présence du minéral ainsi que du bois : vastes terrasses dallées, bétonnées, couvertes d’ardoise ou de bois ; alternance de gravier, de galets, de pierres et de pelouse ; allées en bois, en gravier, dallées, toujours impeccablement entretenues ; paillis minéral, les idées sont larges. Au milieu d’une pelouse, vous pouvez mettre une terrasse rectangulaire en bois bordée de pierres, avec un massif carré ou rectangulaire au centre de la terrasse ; des carrés gravillonnés bordés de pierres ou imaginez une alternance de matériaux, comme des pas Japonais rectangulaires en pierre au milieu de très larges allées gravillonnées ou bien des allées rectilignes en ardoise au milieu d’une surface couverte de gros galets.

Préférez une gamme restreinte de couleurs en choisissant les végétaux idéals pour votre jardin moderne

Non seulement un jardin moderne comporte relativement peu de végétaux, mais aussi peu de couleurs, avec une prépondérance de la couleur verte : pelouse, arbustes, arbres, feuillages décoratifs. Pour les fleurs, une base de fleurs blanches est un bon choix. Vous pouvez très bien ajouter quelques plantes fleuries d’une couleur forte unique en complément. L’idéal est la déclinaison en camaïeu : rose intense, violet, bleu vif ou même noir.

Le jardin moderne est tout simplement le contraire d’un jardin foisonnant. Pour être plus moderne, le nombre d’espèces végétales présentes dans votre jardin droit être restreint. Selon un plan bien organisé, chaque espèce est plantée en plusieurs exemplaires. Pour bien réussir votre aménagement :

  • Optez de préférence pour des végétaux de taille importante.
  • Organisez vos plantations en grandes masses.
  • Variez les ports des végétaux pour compenser le peu de couleurs.
  • Plantez des arbustes persistants en haies strictes, en bordures rectilignes, ou taillez-les juste en topiaires.

Optez pour un mobilier de jardin moderne

Pour mettre en place un jardin moderne, les pots, bacs, jardinières sont à privilégier. Optez également pour des matériaux modernes comme le métal ou le béton. Les couleurs neutres sont plus préférables comme le blanc, le noir ou le gris. Toutefois, si les couleurs utilisées dans votre jardin sont elles-mêmes neutres, vous pouvez utiliser quelques éléments de mobilier d’une couleur très vive comme le rose vif, le rouge ou le violet intense. Pour un aménagement au top alors, pour votre mobilier de jardin, choisissez : les dimensions confortables ; les couleurs neutres, avec éventuellement quelques touches très vives et les matières modernes comme la résine, ou encore le bois.

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire