Le choix d’un charpentier: comment le réussir ?

La délicatesse de certains travaux exige l’intervention d’un professionnel. C’est le cas de la charpente. La réalisation de la charpente nécessite des règles que seul un professionnel est en mesure de respecter. Pour cette raison, il faut solliciter un charpentier pour vos travaux. Mais, pour choisir un bon spécialiste de bois, il faut utiliser des astuces. Dans la suite de cet article, vous retrouverez les différentes stratégies pour dégoter un bon charpentier.

Miser sur ses qualifications professionnelles

Le domaine de la charpente est un secteur bien organisé. Alors, pour choisir un charpentier, il faut s’intéresser naturellement à ses qualifications professionnelles. En réalité, pour devenir un charpentier, il y’a des formations qu’il faut suivre. Alors, votre mission va consister à connaitre le diplôme dont dispose le charpentier avant de le choisir. Ce sont les diplômes qui témoignent de sa compétence. De manière concrète, il faut chercher chez un charpentier les diplômes comme :

  • BP Charpentier ;
  • BTS charpente-couverture ;
  • Bac pro technicien constructeur bois ;
  • CAP charpentier bois ;
  • CAP constructeur bois ;
  • BTS systèmes constructifs bois et habitat.

En plus des diplômes, certains certificats sont aussi importants pour un charpentier. Il s’agit du certificat de qualification professionnelle et les certificats d’identité professionnelle.

Visiter un chantier pour dénicher le meilleur charpentier

Une autre stratégie pour trouver un bon charpentier est de parcourir plusieurs chantiers. En visitant les chantiers, vous pouvez poser les questions pour comprendre la manière dont le charpentier travaille. Cette visite va vous permettre de le voir à l’œuvre et aussi de voir de près ses réalisations. Pour cette raison, vous devez visiter non seulement les chantiers en cours, mais également les chantiers qui sont terminés. Par ailleurs, lorsque vous posez de question à un charpentier, vous devez être attentif à ses réponses et sur à sa manière de répondre. Ce sont des astuces pour déterminer les compétences d’un charpentier.

Tenir compte du tarif

Avant de choisir un charpentier pour vos travaux, il faut au préalable examiner les tarifs. En effet, le prix n’est pas toujours le même au niveau de tous les charpentiers. Alors, il faut examiner le prix de plusieurs charpentiers afin d’identifier le tarif qui vous convient le plus. Il faut faire l’examen de plusieurs devis. Mais, il faut faire très attention aussi. Puisqu’un tarif très bas ne promet pas un travail de qualité. Mais, lorsque le devis est bien détaillé, vous pouvez définir les compétences du charpentier. En réalité, certaines informations doivent figurer sur un devis. Ce sont l’identité et l’adresse de l’entreprise du prestataire et le demandeur. On y retrouve également la date et le délai pour libérer le chantier. Vous devez retrouver également les différentes prestations ainsi que le prix hors taxe et TTC. Vous allez voir sur un bon devis « devis reçu avant exécution des travaux ».

Par ailleurs, vous devez faire la vérification sur le délai et surtout l’assurance du service que le charpentier vous offre. Alors, il faut tenir compte de ces différents aspects pour trouver un bon charpentier.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*