Ce qu’il y a à savoir sur les maisons « Eco-Friendly »

Travaux - Rénovation - Artisans

Avoir une maison « Eco-Friendly » c’est participer à la protection de la planète et réduire le réchauffement climatique. Cette lutte doit passer par chaque foyer, et une maison qui respecte l’environnement, c’est tout à fait faisable.

Que signifie « Eco-friendly » ?

Selon Merriam-Webster, le terme « Eco-friendly » signifie littéralement « non nocif pour l’environnement » et sa première utilisation connue remonte à 1989, bien que le terme « écologique » soit plus ancien et remonte à 1971. Le plus souvent employés lorsqu’il s’agit de produits qui contribuent à un mode de vie écologique et à d’autres pratiques durables, les produits respectueux de l’environnement préviennent également la pollution du sol, de l’air et de l’eau.

Quelles sont les caractéristiques d’une maison écologique ?

Les matières organiques, les matériaux qui poussent sans pesticide ou herbicide toxiques ou les éléments fabriqués à partir de produits recyclés contenant du verre, du bois, du métal ou du plastique sont les matières utilisées pour avoir une maison à caractéristiques écologiques. Les produits biodégradables se décomposent naturellement, ce qui les rend moins nocifs pour l’écosystème, et ceux recyclés sont tout simplement naturels. Pourquoi donc jeter quelque chose de réutilisable alors que celui-ci peut aider à faire de l’économie ? Parmi les autres caractéristiques, il faut mentionner l’usage d’un système d’énergie éolienne, d’appareils d’alimentation en eau à faible débit, d’un éclairage écoénergétique et d’une isolation à base de légumes, comme la peinture à base de soja ou la moquette à base de maïs.

Comment la construction d’une maison peut-elle être écologique ?

L’utilisation des types de matériaux servant à construire une habitation écologique n’est pas la seule façon d’être respectueux de l’environnement. Des méthodes telles que le recours à un logiciel d’estimation sans papier au lieu de relevés en papier permettent de réduire les documents imprimés, en particulier en cas d’ajustement et/ou de rédaction de nouveaux devis. D’autres options qui rendent un chantier de construction plus écologique comprennent des technologies telles que le Halo light qui a une batterie rechargeable au lithium-ion et qui fournit 12 heures d’énergie, de sorte à recourir à moins d’électricité sur place. Être respectueux de l’environnement c’est alors commencer au tout début du processus de construction avant même que le chantier ne commence. Grâce aux technologies actuelles, les outils et les techniques de construction peuvent aussi être écologiques, et les professionnels du BTP commencent à se tourner vers ce genre de méthode.

En bref, vivre dans une maison « Eco-Friendly » c’est vivre dans une habitation qui utilise des matériaux à caractère écologique, mais c’est également adopter un processus de