Acheter HLM : démêler le vrai du faux

Acquérir un logement à caractère social est une option souvent méconnue et parfois source de confusion. Pourtant, cela peut constituer une opportunité intéressante pour certaines personnes. Dans cet article, nous vous expliquons les conditions d’achat d’un HLM et comment mener à bien cette opération.

Le cadre légal de l’achat d’un HLM

Il est tout d’abord important de préciser que l’achat d’un logement HLM est strictement encadré par la loi. En effet, il ne s’agit pas de privatiser des biens destinés initialement à des populations aux revenus modestes, mais plutôt de permettre aux locataires de devenir propriétaires dans certaines conditions. Le Code de la construction et de l’habitation (CCH) régit les modalités d’accès à la propriété des logements sociaux.

Selon l’article L443-7 du CCH, les organismes HLM peuvent décider de vendre leurs logements sous certaines conditions. Toutefois, cette vente doit respecter un ordre de priorité : les locataires actuels sont prioritaires, suivis des gardiens et enfin des autres demandeurs éligibles au logement social.

Les critères d’éligibilité pour acheter un HLM

Pour pouvoir acheter un logement HLM, il faut donc répondre à certains critères. Le premier critère est celui des ressources. Les plafonds de ressources sont les mêmes que pour l’accès à un logement social. Ils varient en fonction de la composition du foyer et de la zone géographique du logement.

Le second critère concerne la durée d’occupation du logement. En effet, il faut être locataire du logement depuis au moins deux ans avant de pouvoir l’acheter. Pour les gardiens, une durée d’emploi d’au moins deux ans est également requise.

Comment se déroule l’achat d’un HLM ?

Si vous êtes locataire d’un logement HLM et que vous souhaitez l’acheter, vous devez d’abord vous renseigner auprès de votre bailleur social pour savoir si ce dernier propose effectivement la vente de ses logements. Si c’est le cas, vous pouvez alors faire valoir votre priorité en tant que locataire.

Votre bailleur social doit ensuite vous adresser une offre de vente, qui précise notamment le prix du logement, les modalités de paiement et les éventuelles conditions suspensives (obtention d’un prêt immobilier, par exemple). Vous disposez alors d’un délai de deux mois pour accepter ou refuser cette offre. Passé ce délai, l’offre est considérée comme refusée.

Si vous acceptez l’offre, le processus d’achat se poursuit avec la signature d’un avant-contrat, puis de l’acte authentique chez le notaire. Les frais notariés sont généralement réduits par rapport à un achat classique, car ils concernent uniquement les frais d’enregistrement et de publicité foncière.

Les avantages et inconvénients de l’achat d’un HLM

Acheter un HLM présente plusieurs avantages. Tout d’abord, le prix d’achat est souvent inférieur à celui du marché, ce qui peut constituer une opportunité pour les ménages modestes. De plus, les frais notariés sont réduits et il est possible de bénéficier de certaines aides financières, comme le prêt à taux zéro (PTZ) ou l’aide personnalisée au logement (APL) accession.

Cependant, cette option comporte également des inconvénients. Par exemple, en cas de revente dans les dix ans suivant l’achat, vous devrez obtenir l’accord préalable du bailleur social. De plus, si vous revendez votre logement avec une plus-value importante dans les cinq ans suivant l’achat, vous devrez en reverser une partie au bailleur social.

Enfin, il faut également prendre en compte la qualité du logement et la situation géographique. Les HLM sont parfois situés dans des quartiers moins attractifs et peuvent nécessiter des travaux de rénovation importants.

Acquérir un logement HLM est donc une démarche encadrée par la loi et soumise à certains critères. Si elle peut représenter une opportunité pour certains ménages modestes, il convient néanmoins de bien peser les avantages et inconvénients avant de se lancer dans cette opération immobilière.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*