Divers types de matériaux pour aménager un extérieur avec style

Travaux - Rénovation - Artisans

Divers types de matériaux pour aménager un extérieur avec style

L’aménagement d’un extérieur est la partie qui donne tout son charme à une bâtisse. Mais pour un extérieur qui soit à la fois beau et fonctionnel, on doit conjuguer avec avoir de l’élégance, mais également y affairer robustesse, avec un maximum de sécurité d’utilisation. Et dans ce domaine, le choix des matériaux est crucial.

Le béton, une valeur sûre mêlant solidité, longévité

Quand on parle d’aménager un extérieur, la plupart des professionnels, mais également des spécialistes dans ce domaine opteront pour la pose d’une dalle en béton. Cette approche possède divers avantages :

  • Une pose facile : contrairement aux autres matériaux, le béton est le plus facile à poser vu sa consistance ;
  • Le moins cher : en plus d’être facile à poser, le béton est également le moins cher, car il ne nécessite pas trop de matériaux, et la facilité de sa pose explique également le coût relativement faible ;
  • Solide et robuste : le béton est un des matériaux les plus solides et les plus robustes au monde. C’est pour cette raison qu’il est fortement sollicité dans la construction ;
  • Facilement personnalisable : sur le béton frais, l’on peut y imprimer divers motifs allant d’une structure en pavé jusqu’aux imitations bois.

Les matériaux naturels, plus esthétiques, mais nécessite un entretien plus poussé

Un des plus grands inconvénients du béton est que c’est un matériau très polluant. La fabrication du ciment qui est la base du béton émet beaucoup de gaz à effet de serre. Pour les adeptes de l’écologie, la solution se trouve dans l’utilisation des matériaux naturels tels que le bois, ou encore le bambou qui est un matériau en plein essor. L’utilisation de ces types de matériaux ajoute du cachet et de l’authenticité à la construction. Mais il faut savoir que les adopter entraîne une maintenance plus accrue. Avec le temps, les matériaux comme le bois ont tendance à se fragiliser le rendant moins sécurisé. L’utilisation de pavé en pierre permet d’avoir une construction plus solide, mais reste très coûteuse. Mais également un entretien périodique dans la mesure où de la végétation peut pousser à travers les blocs.

Le gravier : une pose simple, mais pas sans inconvénient

Pour aller plus vite, bon nombre de personnes et d’entrepreneurs font le choix de déposer du gravier sur les espaces extérieurs. Pour une terrasse, ceci peut être une alternative simple et peu coûteuse. Car en général, le reste du gravier de construction est déjà réparti. C’est également un matériau perméable qui laisse s’infiltrer l’eau. Mais il possède aussi des inconvénients comme le fait d’être assez désagréable pour les pieds et parfois les cailloux peuvent même causer des blessures. Ensuite, si le sol est mal réparti en dessous, on peut avoir la formation de flaque, qui va générer de la boue.

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire