Reamenager et renover une piece en manque de luminosite : que faire ?

Le manque de luminosité peut compromettre le confort d’une pièce ! Le problème touche essentiellement les petits espaces où la lumière du soleil ne peut pas toujours démontrer sa générosité. Cependant, ce côté sombre peut également provenir d’un défaut d’aménagement. Pour créer une chambre lumineuse et optimisée, faire une petite rénovation peut être nécessaire. Tout dépend des changements à apporter. On vous donne justement quelques idées pour illuminer la pièce obscure de votre maison sans attaquer de grands travaux.

Ajoutez plus d’éclairages

Il ne faut pas toujours chercher très loin, car pour illuminer une chambre, il faut bien des éclairages ! Pour ce projet, vous aurez sans doute besoin de l’expertise d’un spécialiste en luminaires comme Rodalight pour des prestations adaptées aux besoins de votre maison, depuis le choix de lampes jusqu’à l’installation. Pour une petite pièce, installer un ruban LED sur tous les côtés des murs est par exemple une véritable tendance. Si vous choisissez d’installer des lampes sur le plafond, cela pourrait nécessiter plus de réparations, à savoir le camouflage des fils électriques dans le faux plafond. Pour les éclairages muraux, il est aussi possible de devoir percer une cloison pour y dissimuler un branchement.

Optez pour des murs en blanc

Lors d’une rénovation, renouveler la peinture des murs est souvent une étape incontournable. L’occasion idéale pour illuminer une pièce sombre ! Quand on ne peut pas convier la lumière naturelle en guise d’éclairage, peindre les murs en blanc est toujours une alternative efficace. Faites appel à un artisan ou munissez-vous des bons outils pour procéder aux travaux. Avant les coups de peinture, il sera sûrement nécessaire de nettoyer les murs et de lisser les zones irrégulières. Le blanc viendra quand même remédier au souci de luminosité avec brio après la rénovation.

Installez une grande ouverture

Cette option vous impose d’abattre une grande partie du mur porteur sans toucher à toute la hauteur et au plafond. Il s’agit d’ailleurs d’une tâche à confier à un bricoleur professionnel ou à un expert en rénovation afin d’éviter les risques. Si vous désirez installer une baie vitrée à 2 ou 3 vantaux, il faudra au mur concerné un cadre où l’ouverture sera mise en place. Il en va de même si vous comptez seulement ajouter une fenêtre pour une meilleure exposition au soleil. En tout cas, cette solution est aussi bien recommandée pour les petits espaces que les chambres spacieuses, bien que le projet implique souvent un certain budget.

Désencombrez la pièce

Pour éclairer une pièce, il n’est pas forcément nécessaire de procéder à une rénovation. Un simple réaménagement peut très bien suffire. Commencez par trier les meubles et les affaires qui occupent l’endroit, cela facilite le processus. L’encombrement peut en effet gâcher la luminosité d’une chambre sans qu’on s’en rende compte. N’ajoutez dans la pièce que des mobiliers essentiels afin de laisser l’effet de volume simuler une meilleure intensité des lampes déjà disponibles. Et pour optimiser les résultats, il faut savoir que cette solution peut venir en complément de toutes les idées susmentionnées.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*