L’électricien : prestations et coûts

Les statistiques publiées en France montrent que 25% des incendies domestiques sont provoqués par des problèmes électriques et environ 160 personnes chaque année succombent à cause des installations dangereuses. Alors pour réduire ou voire même éradiquer tous ceux-ci, il est fortement conseillé de faire appel à un grand professionnel concernant la réalisation des travaux d’électricité.

Les diverses prestations d’un artisan électricien

D’une manière générale, un artisan électricien est un professionnel polyvalent. Il est la personne qualifiée en matière de tous les travaux et services nécessitant le circuit électrique d’un immeuble ou d’une maison. Tout d’abord, il peut vous aider pour réaliser un diagnostic de votre installation électrique et vous donne des solutions adéquates dans le but d’améliorer la consommation, la sécurité ou le confort. Ensuite, il dispose de toutes les qualifications requises dans le domaine des travaux d’installation électrique. C’est pour cela qu’il peut mettre en place un tableau électrique de votre logement suivant vos besoins. Puis, il peut faire aussi l’installation des équipements électriques par le biais de la pose et le raccordement de différents appareils particuliers aux tableaux électriques. Enfin, ce spécialiste intervient également pour remédier à toutes les éventuelles pannes de votre réseau électrique.

Les critères essentiels pour choisir  le bon professionnel

Pour trouver l’électricien idéal, il est indispensable de mettre en place des paramètres de sélection. Par exemple :

  • L’expérience et les références : si vous voulez éviter les problèmes au cours de vos travaux, il est recommandé de collaborer avec un professionnel à la fois qualifié et expérimenté. Pour cela, il faut s’assurer que votre prestataire possède les compétences nécessaires. Il est aussi essentiel de travailler avec un électricien recommandé par votre entourage, c’est-à-dire qu’il a une référence.
  • Le respect des normes : il faut que votre expert se conforme aux normes et législations en vigueur, comme la norme NF C 15-100.
  • La qualité des produits utilisés : vous devez choisir sans l’ombre d’un doute le professionnel qui vous propose des produits de qualité lors de votre installation électrique, car cette démarche vous donne une assurance en termes de longévité et de sécurité.
  • L’existence des assurances et garanties : il faut vérifier que votre professionnel a pris la peine de souscrire certaines assurances et garanties requises. Cela vous protège en cas de conflit.
  • Et d’autres critères utiles.

Le coût de l’intervention de ce professionnel

Dans la pratique, l’estimation du prix de l’intervention d’un électricien nécessite la prise en considération de nombreux facteurs comme le type des travaux et services demandés, la situation géographique, l’expérience du professionnel sollicité, la main d’œuvre, les frais de déplacement et le coût des fournitures et du matériel. Notons que ce spécialiste propose souvent des prix forfaitaires pour les prestations courantes. Par exemple, la pose d’une prise électrique est estimée entre 30 et 130 euros, et celle d’un tableau électrique est comprise entre 600 et 1200 euros. Le devis final doit aussi inclure le montant de la TVA qui est de 20%. Une réduction de 10% est prévue  pour le logement de plus de 2 ans.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*