Aménagement d’un jardin intérieur

Comparé à un jardin d’extérieur, celui d’intérieur apporte plus de bien-être et d’une meilleure qualité de vie. Pour vous aider dans votre projet, nous allons faire un tour d’horizon sur l’aménagement d’un jardin intérieur.

Principe d’un jardin intérieur et avantages

Vous disposez d’un espace dédié à l’aménagement d’un jardin ou vous souhaitez tout simplement transformer une petite pièce en un coin de verdure revitalisant. Quelle que soit la situation, l’aménagement d’un jardin d’intérieur est faisable en partant d’une bonne base. Pour disséminer quelques touches de vert ici et là, le jardin d’intérieur est la solution idéale. D’ailleurs, cet espace propice au bien-être possède de nombreux avantages :

  • La nature est une source de relaxation pour les citadins qui souhaitent fuir le stress et la pollution des grandes villes. En l’ayant dans votre maison, vous ne serez plus obligé d’aller sortir pour vous ressourcer après le travail.
  • C’est un composant d’un cadre de vie sain et bienfaisant du fait que cet espace offre un environnement verdoyant.
  • Il permet de profiter d’un écrin de verdure apaisant à tout moment.
  • Il s’adapte parfaitement à l’ambiance et au style souhaités.

Comment aménager un jardin d’intérieur ?

Pour réussir l’aménagement de votre jardin d’intérieur :

  • Inspirez-vous des différents styles de jardins d’intérieur (zen, moderne, asiatique, coloré, exotique, revêtements végétalisés ou autres).
  • Choisissez un endroit approprié où les plantes pousseront bien (bien ensoleillé et pourvu de plusieurs fenêtres par exemple). Les locaux froids sont à éviter bien évidemment.
  • Choisissez le type de plantes (grasses, dépolluantes, décoratives ou autres). Pour donner un caractère unique à votre projet d’aménagement d’intérieur, sachez bien combiner les végétaux.

Quelles plantes choisir pour vos intérieurs ?

Il faut déjà définir le style de jardin que vous souhaitiez avoir et surtout quelle surface allez-vous lui consacrer.

  • Côté fleurs : orchidées, violettes, hibiscus, pensées et lis s’adaptent particulièrement bien à la culture en intérieur.
  • Pour les plantes vertes : privilégiez l’Aloe vera, le ficus ou bien la fougère. Dans votre cuisine, un petit jardin d’herbes aromatiques sera parfait (ciboulette, basilic, origan, persil et bien d’autres encore). L’idéal est de toujours allier l’utile à l’agréable, mais surtout de choisir des

plantes qui demandent peu d’entretien.

  • Pour le bureau : le cactus et les chrysanthèmes sont efficaces pour réduire les émissions d’ondes provenant des ordinateurs.
  • Les mini-potagers font eux aussi leur petit effet : poivrons, tomates, aubergines et carottes par exemple. Côté fruit, optez par exemple pour la vigne et le figuier.
  • Pour apporter un peu de zen et d’apaisement, le jardin japonais est une bonne alternative. Il est d’ailleurs très sympathique à mettre en place, car il vous suffit juste de placer un petit point d’eau avec ou sans fontaine, quelques pierres et des plantes et fleurs de votre choix. Mais le plus important est de toujours maintenir un bon éclairage.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*