Conseils pour avoir un petit jardin qui paraît plus grand

Travaux - Rénovation - Artisans

Conseils pour avoir un petit jardin qui paraît plus grand

La plupart des Français possèdent un jardin, en revanche 40 % d’entre eux disposent d’une superficie qui n’excède même pas les 250 m2. À la campagne ou en ville, le petit jardin devient donc la norme. Certes quand on aime plus que tout la nature, il est difficile de devoir aménager le petit espace que nous disposons, mais avec quelques astuces vous pouvez donner l’illusion d’un jardin plus grand et les possibilités ne manque pas d’ailleurs.

Fractionner l’espace en plusieurs zones

Pour multiplier les possibilités de décors, de couleurs et d’ambiances ainsi que les centres d’intérêt, il est fortement conseiller de fractionner l’espace dont vous disposez. Vous pouvez créer deux ou bien trois espaces pour faire paraître votre petit jardin plus grand. Avec une bonne succession de petits espaces différents qui seront néanmoins liés entre eux par une plante ou une couleur, l’exiguïté du jardin sera oubliée. Pour délimiter les différents petits espaces, vous pouvez également utiliser des petits murets, des haies taillées ou des clôtures semi-transparentes, qui occupent tous peu de place.

Penser aux cheminements en organisant un circuit et jouer avec de différents niveaux

Pour agrandir votre espace, vous pouvez également prévoir plusieurs chemins qui vous mèneront au même point. En mettant en place ce circuit, vous allez pouvoir apprécier le jardin sous différents angles. En misant sur des allées étroites qui traverseront les massifs de plantes, la progression sera ralentie et le visiteur sera forcé de s’arrêter et d’admirer les jolies associations de plantes.

Pour fractionner l’espace et accorder plus de dynamisme à votre jardin, une autre alternative se propose aussi à vous. En effet, vous pouvez créer des niveaux différents pour mieux renforcer la théâtralité de votre petit espace. Pour ce faire, pourquoi ne pas créer une terrasse surélevée ou construire quelques murets de soutènement qui pourront faire office de siège au passage. Pour augmenter son attrait et créer l’illusion subtile d’un espace plus important, vous pouvez aussi opter pour la création de massifs surélevés.

Utilisez les lignes, gommez les limites et emparez-vous des alentours

Disposant d’un sol réduit, tout ce qui attire le regard vers le haut est à privilégier, car cela va détourner l’attention des visiteurs. Matérialisez les lignes verticales à l’aide des végétaux qui se développent en hauteur, une pergola ou des piquets de bois colorés. En jouant sur les diagonales, vous pourrez également donner l’impression que votre jardin est plus vaste. Et ce n’est pas tout, car le fait d’estomper les limites de votre petit jardin en dissimulant les murs et les clôtures est aussi très efficace. Grâce à cette astuce, il sera plus difficile de savoir où s’arrête l’espace du jardin. Pour créer une sensation de profondeur et pour rendre le jardin plus intéressant, mettez au premier plan des plantes à grandes feuilles et des grimpantes, aux formes graphiques et des plantes à plus petites feuilles en second plan. N’hésitez pas non plus à approprier le paysage alentour à votre jardin pour faire plus d’effet. Pour masquer le paysage alentour qui n’est pas toujours digne d’intérêt, faites en sorte d’attirer le regard vers le centre du jardin en y plaçant une sculpture, un objet, une fontaine, un pavage circulaire ou encore un bassin.  

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire