Les erreurs à ne pas commettre dans un petit jardin

Travaux - Rénovation - Artisans

Les erreurs à ne pas commettre dans un petit jardin

Quand on a un petit jardin, de nombreuses erreurs sont à éviter et nos conseils portent d’ailleurs si les points que vous devriez absolument retenir pour réussir à avoir un petit espace bien présentable et qui donne envie d’y rester.

Ne pas choisir de style

Quand on a un petit jardin, l’erreur fatale est de ne pas affirmer le style que vous souhaitiez lui accorder. Certes, le choix est vaste, mais pour faire beaucoup d’effet et pour bien mettre en accord votre jardin avec l’architecture de votre maison et son environnement immédiat, il est conseillé de déterminer le style qui s’adapte le mieux avec ce qui se trouve déjà sur place :

  • Anglais.
  • À la française
  • Naturaliste
  • Japonisant ou autres styles.

Certes, il faudra faire votre choix, mais ne vous précipitez pas non plus, car l’important est de faire en sorte que l’ambiance de cet espace vous corresponde réellement. Pour ne pas vous sentir obligé, tenez bien compte de vos besoins et de ceux de chaque membre de votre famille. La réussite de votre projet réside dans l’équilibre des aspirations de chacun :

  • Un espace détente.
  • Un coin jeux pour enfants.
  • Un coin-repas.

Vouloir absolument une pelouse

Si vous ne le savez pas encore, la pelouse occupe une place non négligeable et réduit ainsi énormément les possibilités de plantation. Si vous allez l’utiliser de façon intensive, elle offre précipitamment un aspect qui laisse vite à désirer. Avoir un joli ne signifie pas toujours avoir une pelouse. Oui, on peut tout à fait avoir un joli jardin sans mettre une pelouse. Substituez la pelouse que vous désirez tant par des espaces pavés, des terrasses en bois ou utilisez des plantes alternatives au gazon.

Petit jardin, petits massifs et petites plantes

En jardinage, ce n’est pas parce que votre jardin est petit que vous allez forcément choisir exclusivement de planter des petites plantes ou des petites fleurs plantées dans des petits massifs. Sachez que vous pouvez très bien en planter, mais le résultat ne serait pas très esthétique. Pour créer une bonne profondeur, tout doit être pensé comme dans un jardin classique. Avec des massifs et des parterres aussi grands que possible, mettez en étages vos plantes. Vous allez voir que le résultat sera sensationnel, car votre jardin aura la même allure qu’un jardin de taille normale.

J’aime tout et donc je plante tout

Certes, pour créer votre jardin, le style et le décor doivent vous ressembler, mais cela ne signifie pas que vous allez aussi planter n’importe quoi. Comme la place est comptée, chaque plante doit donc faire l’objet d’un curriculum vitae impeccable. Écartez donc à tout prix les plantes jugées trop envahissantes et privilégiez plutôt les plantes et les variétés qui s’étendent lentement, mais qui restent bien compactes.

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire